Installation d’évacuation des eaux (ISA) Vigana – lot 732 ATG
Maître d’ouvrage
Consorzio Lotto 732 (Mancini & Marti SA et Ennio Ferrari SA)
Maître d’ouvrage final
Alptransit San Gottardo SA
Projet et direction des travaux
Consorzio Ingegneri Piano di Magadino (CIPM)
Techniques de construction
Découpe au pantographe/laser
Soudures TIG/MAG
Cintrages
Description de l’ouvrage
Le projet a consisté en la construction de la nouvelle installation d’évacuation des eaux du tunnel de base du Ceneri.
Les principaux travaux ont porté sur la construction des passerelles en caillebotis métalliques avec leur structure porteuse en construction métallique, des garde-corps antichute, ainsi que des vannes et déversoirs en acier inoxydable (automatisés et manuels) pour la régulation de l’arrivée et de l’écoulement des eaux.
Début et fin des travaux
2018
Rôle de JODA Metalcostruzioni
Responsables des ouvrages de serrurerie et de la régulation des eaux.
Caractéristiques et descriptions techniques
23 tonnes d’acier ont été produites pour former les structures porteuses d’environ 220 mètres carrés de caillebotis piétonniers et carrossables.
Pour la sécurité antichute du personnel d’exploitation, environ 500 mètres linéaires de garde-corps industriels (droits et cintrés) ont été fabriqués et posés. Pour l’accès aux bassins et leur inspection, nous avons fabriqué et posé 64 échelles de sécurité en acier inoxydable avec crinolines.
Pour la régulation de l’arrivée et de l’écoulement des eaux, nous avons fabriqué et posé 29 vannes et déversoirs en acier inoxydable à réglage manuel et/ou automatisé.
Vidéo du projet
Ce contenu est fourni par YouTube. En le chargeant, YouTube reçoit votre adresse IP et peut enregistrer des cookies.
Télécharger le .PDF : Lien